Avant projet: "Mon petit doigt m'a dit"

Publié le par oki

Avant projet d’une action de Base Nature Vercors:

Des voix sur un plateau

Espaces de créations sonores dédiés,

par l’intermédiaire des QR codes:

"Mon petit doigt m'a dit"

Les membres de la compagnie Vertaclwons- Base Nature Vercors, ayant une situation professionnelle précaire, car saisonnière, ont décidé de créer une activité promouvant nos passions et notre savoir faire: "mon petit doigt m'a dit"

Le lien social, la mise en valeur de la diversité humaine, la transmission des savoirs intergénérationnels, la protection du patrimoine et de l’environnement sont les objectifs de nos futures créations.

Allant vers de nouveaux modes de communications technologiques, nous désirons mettre nos compétences d’animateurs sociaux éducatifs et radiophoniques aux services des collectivités locales. Ainsi, nous mettons en place un projet innovant appelé : « mon petit doigt m’a dit », espace de créations médiatiques, pédagogiques pour QR code (flash code).

Présentation : Parcours QR code.

Le QR code (Quick Réponse)est une manière ludique et rapide de donner la page internet de son choix n’importe où. Il suffit d’être muni d’un Smartphone (20 % de la population française) et de réseau, surtout au départ (office du tourisme par exemple).

Les circuits de découvertes s’enrichissent alors immédiatement d’outils de multimédias (ils peuvent être reliés à une application Smartphone).

Exemple :

« En flashant le code sur ce tilleul, tu auras l’histoire de celui-ci… » (en vidéo, en son, en dessin, etc. …)

Ces flash codes sont ensuite reliés par un fils rouge (jeux, signalétiques, cartes, road book etc….) pour former un réel parcours innovant.

Mais cette méthode ludique, moderne ne suffit pas à nos intentions. Ce que nous voulons c’est donner du lien social dans ces créations.

En effet, en amont de l’élaboration des parcours, nous voulons mettre en avant l’appropriation du territoire par les acteurs de celui-ci. Ainsi, c’est le berger qui parlera de son estive, le bucheron de sa forêt, l’enfant de l’histoire de son village, l’association de ses actions etc….

Après un an de relation radiophonique avec les habitants, nous sommes persuadés de la richesse orale de notre territoire.

Ce produit totalement innovant, donnera la parole aux lieux et aux choses par l’intermédiaire des locaux. C’est aussi une mise en valeur intemporelle du Vercors.

C’est pour ces différentes raisons que nous proposons en priorité une collaboration commune.

Besoins :

  • Financement des animateurs
  • Outil de création, ordinateur portable + logiciel de montage
  • prestation extérieur d’informaticien
  • Amélioration du studio mobil

Partenaires éventuels :

  • Instances publiques : DDRAC, Région, CCV, PNRV, Collège,
  • Prestataires locaux : office du tourisme, centre de vacances, camping, ….

Ressource :

  • Annonceurs sur le road book ou sur l’application
  • Achat du road book

Publié dans VERTACLOWNS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article