un petit tour pour les curieux

Publié le par oki

Suite à des préjugés, voici un petit apercu de Base Nature, bien sûr ici il y a toute la vie en plus, si le ton est un peu aigre veuillez m'en excuser car cette vidéo est un peu une " lettre ouverte"...... sUITE P

Commenter cet article

SCHEER Philippe 14/08/2016 21:50

Bien le bonjour,

Nous sommes passés il y a peu par le camp, au départ un peu contraints, forcés suite à une petite erreur d'aiguillage...
Ce qui aurait pu être un aller-retour couteux et inutile venant de Belgique (environs 850 km) s'est transformé en un bol d'air on ne peut plus bienvenu.
Arrivés aux alentours de 23h, nous avons été accueillis avec le sourire et la bonne humeur de Bernard et de quelques animateurs. On nous a prêté sac de couchage, couverture et nous avons pu passer la nuit dans un des tipis. Le ciel était extraordinaire, plus d'étoile que nous avons l'habitude d'en voir ( moins de pollution visuelle m'explique Bernard).
Pas chaud la nuit à 1.100 m mais des couvertures dans le tipi pour compenser.
Un réveil tout aussi inhabituel pour nous, grand ciel bleu, silence, paysage magnifique....
Un tel calme que l'on demande à rester un jour de plus et que nous annulons notre nuit à l'hôtel à Valence. Pas de soucis, pension complète disponible!
Bernard nous concocte une ballade en montagne. Matériel? Prêt de la carte IGN, du sac à dos, du chapeau. Pique-nique et bouteille d'eau dans le sac, nous voilà partis pour une superbe ballade en partie sur un GR (chemin de grande randonnée) dans un paysage superbe. 4h d'un bain de nature pure et rencontre d'un guide près d'une source qui nous décrit la région.
Souper excellent et très nature. Une longue discussion avec Annette cet après-midi là pendant qu'elle préparait ce repas m'apprend un tout petit peu du parcours de ces amoureux de la nature, des contacts, des voyages, des enfants, de ce qu'ils essayent de défendre et promouvoir.
De notre fils, peu de nouvelle à ce moment là. Nous ne voulons pas interférer. Il n'a pas l'air mécontent en tout cas. A ce que j'ai pu voir et comprendre, ils apprennent à se débrouiller un peu seul. Non, pas seuls, en groupe et encadrés. Juste avant de partir, j'ai demandé à mon fils quelles langues ils parlaient. Français, Anglais, Allemand, Italien avec les uns qui traduisent pour les autres. Ce que l'on recherchait à la base. Des contacts.
Aucune des nouvelles (rares) que nous avons reçues depuis ne parle de gêne ou de malaise.
C'est sûr que ce n'est pas l'hôtel cinq étoiles avec piscine, sauna et salle de fitness mais c'est exactement le but des Compagnons Bâtisseurs, organisme par lequel nous avons réservé ce stage pour notre fils. Un retour vers la nature, vers certaines valeurs sans doute un peu oubliées de nos jours.
Au fait, ai-je mentionné la très intéressante discussion avec cet animateur féru d'éco-construction et de chantiers participatifs.....
Bravo à Bernard et Annette de proposer quelque chose d'autre. Des valeurs, de l'authenticité sont les maîtres-mot ici. Une bouffée d'oxygène comme on en trouve peu.
Une chose est sûre, c'est un endroit que nous avons apprécié et nous avons la ferme intention d'y retourner.

Bernard 21/08/2016 17:07

Grand Merci ...... nous commençons à décompresser et pensons à tous les bons moments et rencontres de cet été, dont la vôtre ... Notre monde perd son humanité, mais pas complètement heureusement ! bien le bonjour à Nathan " chef de la résistance" .... :)

nadir kitatni 12/08/2016 00:06

Bonjour,

Comme je suis très haut placé dans les valeurs vehiculées par l'é ducation populaire, j'invite les minsitres à un seminaire pour partager la gouvernance de Base nature Vercors.

Vignon Alex 10/08/2016 16:11

Merci pour cette petite visite guider.
Encore un bon bolle de souvenirs en regardant cette video.
J ai fait un camp a base nature il y a bien des annee de cela et mon fils en a fait un cette annee...
Croiyez moi ce n est pas le soit disent bordel qui nous on marquer.
merci encors base nature!!