La transition

Publié le

    La transition est un mouvement crée en Angleterre par Rob Hopkins.

Il s’agit d’inciter les citoyens d’un territoire (village, commune, ville, quartier, territoire, île, forêt…) à prendre conscience du pic pétrolier et du changement climatique, et de leurs conséquences profondes.

Le concept central du mouvement de transition est la résilience, c’est la capacité d’un système à réagir aux crises et à être autonome. Voici quelques explications: Résilience

Depuis 2006, un mouvement « la Transition » s’est mis en place à travers le monde, pour arriver aujourd’hui à plus de 1800 initiatives de transition au travers de 34 pays. il y a 382 initiatives officielles  (trois en France) et 458  in officielles.

Vous trouvez dans la colonne à droite la plupart des initiatives en France  et sous l’accueil les gens qui cherchent des contacts pour commencer ensemble une initiative.

Qu'est-ce que le pic pétrolier??

 

 

http://quartiersentransition.files.wordpress.com/2012/06/304909696.jpg    Le pic de pétrole ne signifie pas pour autant la fin du pétrole, mais la fin d'un pétrole abondant et peu cher.

En effet, même s'il restera toujours des gisements, il arrivera un point où l'extraction ne sera plus rentable. Si le pic de pétrole est peu médiatisé, la gravité de ses conséquences n'en est pas moins réelle.

Le mouvement de la Transition

Il s'agit d'inciter les citoyens d'un territoire (village, commune, ville ou quartier d'une ville) à prendre conscience du pic pétrolier, de ses profondes conséquences, et de l'urgence de s'y préparer en mettant en place des solutions visant à :

-réduire ses émissions de CO2 et sa consommation d'énergie d'origine fossile

-retrouver un bon degré de résilience par la relocalisation et par l'intensification des liens entre habitants et acteurs économiques locaux ;

-acquérir les qualifications qui deviendront nécessaires.

 

Pourquoi agir localement ?

  • parce que l'économie devra inévitablement se relocaliser en grande partie ;
  • parce que c'est le niveau auquel les citoyens peuvent inventer des solutions bien adaptées à leur réalité et passer à l'action ;
  • parce que c'est souvent près de nous que se trouvent les gens, les ressources et les solidarités pour agir.
  •                                Qu’est ce que la résilience ?
  •  

En écologie, le terme résilience fait référence à la capacité d’un écosystème à s’adapter à des évènements (chocs) extérieurs et des changements imposés.

Dans le contexte des communautés humaines, il renvoie à leur capacité de ne pas disparaître ou se désorganiser au premier signe d’une pénurie par exemple de pétrole ou de produits alimentaires mais, au contraire, de répondre à ces crises en s’adaptant.

 http://blogue.inventarium.com/wp-content/uploads/2009/09/green-energy-253x300.jpghttp://blogue.inventarium.com/wp-content/uploads/2009/09/green-energy-253x300.jpg

 

                                            Des exemples d’actions

-Se déplacer autrement

-Recycler et échanger

-S’alimenter localement

-Produire l’énergie

-…

 

Liens qui nous a aider a comprendre la transition:

 

 biogaz 

 Acceuil 

                                                                                                                                                                                                                                               Emilien Garin

Publié dans Séjours

Commenter cet article